L’usine de production d’engrais, AZote Fertilisants (AZF), située à quelques kilomètres du centre de Toulouse avait explosé le 21 septembre 2001, plongeant la ville dans une grande désolation.
Le 21 septembre 2001, le monde vivait encore dans la sidération et dans l’angoisse, causées par les attentats du World Trade Center à New York 10 jours auparavant. A Toulouse, comme dans de nombreuses villes d’ailleurs, les habitants avaient continué à avancer malgré cette inquiétude.
Comme le rapporte France Bleu, dans la matinée de ce vendredi, la journée avait démarré dans la douceur, cependant, l’usine de production d’engrais, AZote Fertilisants (AZF) a soudainement explosé.
A 10h17, un éclair a déchiré le ciel au sud de la ville, sur le site de cette usine, classée Seveso AZF. Une lumière aveuglante, puis deux énormes explosions effrayantes ont retenti, soufflant tout sur son passage. La ville de Toulouse a été par la suite, recouverte d’un panache de fumée, qui s’élevait à plusieurs centaines de mètres, et d’un nuage orange.
La chaîne rappelle qu’un stock de 300 tonnes de nitrate d’ammonium vient d’exploser dans le bâtiment 221 de l’usine AZF, laissant un monstrueux cratère de forme ovale de 7 mètres de long, 40 de large et 6 de profondeur.
Au moment de la double détonation, un séisme de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter a été enregistré, et les explosions ont été entendues à plus de 80 km à la ronde. Le site industriel était dévasté sauf la "tour AZF". Le souffle des explosions a fait de nombreux dégâts sans précédent : des bâtiments détruits, des vitres brisées et des murs lézardés.
Plusieurs voitures ont été également retournées sur la rocade, située à 200 mètres de l’incident. Selon la chaîne, les dégâts sont visibles dans un rayon de plusieurs kilomètres, jusqu’au centre-ville.
Les Toulousains craignaient un attentat, notamment après les attaques du 11 septembre. Le bilan humain est lourd avec 31 personnes décédées, dont 21 employés du site industriel, 2 500 autres blessées.
Par ailleurs, les dégâts matériels étaient évalués à 2 à 3 milliards d’euros. Au total, cette catastrophe, qui a tellement marqué la ville, a fait 85 000 sinistrés. Les Toulousains sont toujours traumatisés par ces explosions, 20 ans après.
> A lire aussi : Environnement : découvrez les pires catastrophes écologiques dont l’Homme en est responsable