Pour Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris (26 juillet au 11 août 2024) "n’est pas un beau symbole".
La rumeur persistante concernant une possible performance d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO continue de susciter indignation et controverse, notamment dans les rangs de la droite. Marine Le Pen, en tant que principale représentante des députés du Rassemblement national (RN), considère cette éventualité comme une "provocation supplémentaire d’Emmanuel Macron". Pour rappel, c’est L’Express qui a révélé que c’est le locataire de l’Élysée lui-même qui aurait souhaité la présence de l’artiste à l’évènement.
"Ce n’est pas un beau symbole", a dit l’ancienne candidate à la présidentielle sur France Inter ce mercredi 20 mars. Elle a ajouté, dans des propos retranscrits par d’autres médias nationaux comme Le Figaro : qu’Emmanuel Macron "doit tous les matins se lever en disant “Tiens, comment je vais réussir à humilier le peuple français, comment je vais réussir à les indigner ce matin ?”". Et elle a lâché : "il est prolixe. Il arrive à en trouver une par jour, d’idée pour humilier et indigner les Français".
> À lire aussi : Un Français sur 5 valide la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO
Marine Le Pen évoque notamment la "vulgarité" de l’artiste, en appuyant qu’elle ne chante pas en français. Et "elle ne chante d’ailleurs pas étranger non plus. Elle chante on ne sait pas quoi. Non, ce n’est pas du métissage, c’est du n’importe quoi", a déploré la députée du Pas-de-Calais.
Face aux multiples critiques, l’interprète de ’Pookie’ a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités comme la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, ou encore Rachida Dati, ministre de la Culture.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re