La nouvelle cheffe de file des députés LREM Aurore Bergé a annoncé le dépôt d’une proposition de loi pour inscrire le respect de l’IVG dans la Constitution française.
Après la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’avortement, la cheffe de file des députés LREM Aurore Bergé a annoncé samedi qu’une proposition de loi sera déposée pour inscrire "le respect de l’IVG dans notre Constitution". Au-delà des États-Unis, cette décision est "catastrophique pour les femmes dans le monde : vous avez une femme qui meurt toutes les 9 minutes parce qu’un avortement a été mal pratiqué, de manière non sécurisée", a-t-elle souligné sur France Inter. Pour appuyer sa proposition, la députée des Yvelines, une ex-LR à l’engagement féministe, a mis en avant la fragilité des droits des femmes, d’autant plus qu’ils sont souvent remis en cause.
Il est stipulé dans la proposition de loi d’Aurore Bergé que personne ne peut être privée du droit à l’IVG. "On ne change pas la Constitution comme on change la loi" donc "c’est une garantie qu’on doit donner aux femmes", a souligné la patronne des députés en Marche. La cheffe de file de LREM espère que la mesure sera largement partagée sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat même si les nouveaux députés RN sont des opposants farouches à l’accès des femmes à l’IVG. Vendredi soir, la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot a également rejoint cette idée de LREM en annonçant qu’elle proposerait dès lundi à l’alliance de gauche Nupes "de déposer une proposition de loi pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution" française.
Lire toute l’actualité sur la société en France
🔴"En France, nous garantissons et faisons progresser les droits des femmes. Nous les sanctuarisons.
Dès aujourd’hui, avec mon groupe Renaissance, nous déposons une proposition de loi constitutionnelle pour protéger l’accès à l’IVG." @franceinter #mybodymychoice #RoeVsWade pic.twitter.com/W2WKm2hidR
— Aurore Bergé (@auroreberge) June 25, 2022