La guerre froide qui oppose la Russie aux pays occidentaux est à un niveau inédit. L’armée française a même noté des survols d’avion russe de "façon inamicale" sur ses frégates.
Depuis l’été dernier, la marine française est tendue. En effet, des aéronefs russes survolent de façon intermittente et "inamicale" ses frégates. "Au cours de ces huit derniers mois, ce type d’événement s’est produit à huit reprises", a affirmé le chef d’état-major de la Marine française, l’amiral Christophe Prazuck. Le responsable militaire s’exprimait le 11 avril 2018 devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.
D’après son compte-rendu, la dernière provocation a eu lieu début avril. La frégate (FREMM) Aquitaine a été "survolée par un avion de chasse russe, armé, qui avait décollé de la base de Tartous (Syrie), bien en deçà des distances de sécurité généralement observées par les autres appareils ". Pour Christophe Prazuck, cette initiative russe aurait pu causer un grave accident. L’équipage aurait alors rappelé à l’aéronef menaçant les règles de survol, selon d’autres sources militaires.
À LIRE AUSSI : Frappes de la coalition en Syrie : le rôle que joue la France
L’incident avait eu lieu quelques jours avant que la coalition internationale (la France, les États-Unis et le Royaume-Uni) ne riposte à l’attaque chimique à Douma, dans la Goutha orientale. Une semaine après cet assaut syrien, trois missiles de croisière navals MdCN ont été tirés par une FREMM française. La portée des tirs était de 1 000 km et visait les capacités chimiques du régime syrien. La frégate était alors positionnée en Méditerranée orientale.
Selon le chef d’état-major de la Marine française, les océans sont désormais le théâtre d’une présence croissante de "puissances ré-émergentes" comme la Chine ou la Russie. L’armée française est toujours contrainte d’intervenir pour asseoir le droit maritime international. Tel a été le cas en mer de Chine méridionale. Le territoire nippon revendique la quasi-totalité de cette zone au mépris des avis de ses voisins : le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et Taïwan. "Entre six à dix fois par an, un bâtiment français navigue en mer de Chine méridionale afin de faire prévaloir le droit maritime international", a souligné l’amiral Prazuck.
Source : 20 Minutes
Des avions russes ont survolé huit fois des frégates françaises « de façon inamicale » ces derniers mois https://t.co/S0suti7kwD pic.twitter.com/R4SXslEssM
— 20 Minutes (@20Minutes) 24 avril 2018