Les faits ont été signalés par les Frères dominicains au procureur de la République. Ils se sont déroulés dans les années 2000. Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée.
Le procureur de Rodez (Aveyron) a affirmé, lundi 9 mai, l’ouverture d’une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur à l’encontre d’un prêtre réputé de l’ordre catholique des Dominicains. Les faits remonteraient aux années 2000. "J’ai été saisi après un signalement de la part des Frères dominicains à la fin du mois de novembre 2021", a déclaré le procureur de la République, Olivier Naboulet.
Le prêtre mis en cause est André Gouzes (78 ans) et les faits ont été commis sur un jeune garçon de moins de 15 ans, rapportent nos confrères de La Dépêche. Le 5 mai, un communiqué appelant à leur transmettre des témoignages sur des faits similaires a été publié par l’ordre des Prêcheurs de la province de Toulouse, une congrégation dominicaine.
Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée, mais des représentants de la Commission reconnaissance et réparation se rendront à Toulouse vers la fin du mois afin de recueillir d’éventuels témoignages. Les enquêteurs veulent comprendre les circonstances dans lesquelles le prêtre a rencontré la victime présumée et le contexte à l’époque des faits présumés. Mais d’après le parquet, "si les faits sont avérés, ils ne sont pas prescrits".