Les Hospices civils de Lyon ont annoncé mardi la réussite de la première greffe de larynx en France, une intervention "extrêmement complexe" effectuée les 2 et 3 septembre sur une patiente de 49 ans.
La procédure, d’une durée de 27 heures du prélèvement jusqu’à la transplantation, offre à la patiente, nommée Karine, la perspective de retrouver l’usage de la parole, vingt ans après l’avoir perdu.
Selon le communiqué des Hospices civils de Lyon, Karine, toujours hospitalisée, se porte bien et pourrait recouvrer le langage dans les mois à venir. L’équipe médicale, composée de dix chirurgiens et dirigée par le Pr Philippe Céruse, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Croix-Rousse, a mené cette intervention "extrêmement complexe" qui représente le résultat de dix années de travail et de recherches.
Les Hospices civils de Lyon ont délibérément attendu deux mois avant de rendre l’information publique, veillant à confirmer le bon état de santé de la patiente. Cette réalisation marque une première en France et constitue la quatrième greffe du larynx répertoriée à l’échelle mondiale, selon les informations fournies par les HCL.