L’association de défense des animaux L214 a publié des vidéos d’une exploitation à Limoise dans l’Allier (Auvergne). "Herta nous ment !", a lâché Sébastien Arsac, cofondateur de L214.
De nouveaux cas de maltraitance d’animaux ont été relevés par L214 dans une exploitation à Limoise dans l’Allier (Auvergne). L’association de défense des animaux L214 envisage de porter plainte ce jeudi après avoir enquêté dans un élevage de cochons mis en avant par la marque Herta pour illustrer sa "filière Préférence". Cette dernière met en exergue le "bien-être animal" et un élevage "plus responsable". "Dans les salles de maternité, les truies (…) sont enfermées dans des cages à peine plus grandes que leur corps.", dénonce l’association sur le récit de 20 Minutes. Les séquences montrent également des espaces tellement étroits que les animaux ont du mal à se lever. En outre, les cochons à l’engraissement sont sales, griffés et amassés les uns sur les autres. Certains ont des hernies de la taille d’un ballon de foot, souligne l’association dans son communiqué de presse.
Sébastien Arsac, cofondateur de L214, accuse Herta de mensonge. "Herta nous ment", a-t-il lâché en précisant que les élevages "Préférence" Herta sont des élevages sordides où les animaux passent une vie de souffrance. L’association de défense des animaux porte donc plainte contre Herta pour maltraitance et pour tromperie du consommateur. Elle espère également qu’après la publication de ces vidéos, la marque fera évoluer radicalement et concrètement les pratiques d’élevage.
La réglementation en vigueur depuis 2013 stipule que les cochons doivent disposer en permanence de matériaux pour qu’ils puissent exercer des activités de recherche et de manipulation, tels que la paille, le foin, la sciure, etc. Or, ils n’avaient qu’une simple chaîne accrochée au plafond dans l’exploitation à Limoise. Dans ces conditions, les porcs se montrent agressifs envers leurs congénères.
> A lire aussi : maltraitance animale : le cap des 500 000 signatures franchi pour un projet de référendum