Les automobilistes qui effectuent 10 allers-retours par mois sur les autoroutes bénéficieront d’une réduction de 30% à partir du 1er février. Cette date correspond à celle où les tarifs des autoroutes doivent augmenter.
La mesure a été annoncée par le ministère des Transports à l’issue d’une réunion avec les sociétés autoroutières (17/01/2019) et concernerait un million de Français. Les automobilistes qui empruntent souvent les autoroutes sur le même trajet pourront s’abonner et bénéficier de 30% de réduction. Ce privilège sera accordé à partir de 10 allers-retours par mois. Les conducteurs profiteront de ces nouveaux abonnements sur l’ensemble du réseau autoroutier payant avec un plafond de 2,50 euros par mois à partir du 1er février. Cette date correspond à celle où les tarifs des péages doivent connaître une hausse de 1,8 % à 1,9 % conformément aux contrats liant ces sociétés à l’Etat.
Avec cette hausse des tarifs des péages qui intervient en plein mouvement des Gilets Jaunes, la ministre des Transports avait demandé aux sociétés autoroutières de considérer les préoccupations des Français sur le pouvoir d’achat. "Nous avons eu des discussions intenses ces derniers jours et nous sommes parvenus aujourd’hui à un effort très significatif de la part des sociétés concessionnaires", a-t-elle déclaré sur le récit de 20 Minutes. Elisabeth Borne parle d’un effort inédit sans aucune compensation d’autres usagers ni de l’Etat, mais supporté entièrement par les sociétés concessionnaires sans aucune contrepartie.
Ces nouveaux abonnements seront accessibles à compter du 1er février et sans limite de durée aux conducteurs de voitures particulières et de deux roues. Selon toujours le ministère, il s’agit de tous les particuliers usagers réguliers qui effectuent un itinéraire entre deux points déterminés, et sans limitation de distance. Ils s’ajoutent aux formules d’abonnements locaux déjà existantes pour les trajets domicile-travail périurbains.
Lire plus d’actualités en France