Un arrêté, publié vendredi 4 mars au Journal officiel, stipule que les poids lourds transportant de l’aide humanitaire en route pour l’Ukraine sont libres de circuler le week-end.
Les week-ends des 5-6 et 12-13 mars, les convois de poids lourds chargés d’aides humanitaires destinées aux Ukrainiens sont autorisés à rouler. D’après un arrêté daté du 3 mars, les poids lourds à destination de l’Ukraine ou des pays limitrophes de l’Ukraine "à l’exception de la Russie et de la Biélorussie" peuvent rouler aux dates indiquées. Pour rappel, la loi française interdit aux véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de circuler le week-end.
Le même arrêté précise que la situation en Ukraine nécessite "l’envoi de matériel humanitaire par voie routière". Le texte stipule par ailleurs que "le retour à vide des véhicules (...) est autorisé pour ces jours de levées d’interdictions sur le territoire national". En cas de contrôle de police sur les autoroutes, les conducteurs des poids lourds sont priés de "justifier de la conformité de leur chargement", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.