Chaque année, le barème du malus écologique est révisé. La version 2025 va se durcir, car le seuil d’émission de CO2 est abaissé et les montants vont connaître une importante hausse.
Les automobilistes devraient s’attendre à une hausse vertigineuse du malus écologique dans les prochains mois.
Comme le rapporte RTL, le barème est révisé chaque année et la version 2025 va se durcir, car le seuil d’émission de CO2 est abaissé et le malus se généralise. Ainsi, les montants devraient être sérieusement augmentés.
Carte Grise One, une entreprise spécialisée dans l’immatriculation des véhicules à Mundolsheim (Bas-Rhin), a pour record de malus un montant de 42 000 euros. "C’est disproportionné. Attention, même pour des Renault Kadjar ou des Scenic, pas forcément des grosses cylindrées, vous allez avoir des malus de 5 000 ou 6 000 euros", a pointé le gérant Gilles Ojeda.
Avec l’instauration de ce barème, même les plus petits modèles essence risquent de payer le malus écologique.
"Aujourd’hui, cela reste psychologique, mais le client va dire : ’punaise, je vais encore donner cela à l’Etat en plus de ma carte grise’", a lancé Adrien Camaeti, commercial pour Renault.
Pour les acheteurs de voitures sportives, le malus maximum devrait augmenter de 10 000 euros. Face à cette situation, certains tentent d’immatriculer leur véhicule à l’étranger.
A noter que le malus maximum pourrait atteindre 90 000 euros dès 2027.
> A lire aussi : Voiture électrique : le bonus écologique va diminuer de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés