Les voitures neuves biperont en cas d’excès de vitesse. Le système d’Adaptation intelligente de la vitesse (AIV) sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles de véhicules.
Le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles de véhicules qui seront produits à partir du 1er juillet 2022. Le site Caradisiac, relayé par Sud Ouest, a annoncé qu’il ne s’agira pas simplement de généraliser les limitateurs de vitesse. Ce dispositif décèlera tout excès de vitesse réglementaire et déclenchera une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement.
Cette évolution technique majeure résulte d’une réglementation européenne officiellement adoptée mercredi 17 novembre. D’après les estimations, l’AIV pourrait réduire le nombre d’accidents de 30 % et celui des décès de 20 %. Outre les alertes, ce système pourra en effet, détecter automatiquement en cas de vitesse excessive et il deviendra légèrement plus difficile d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.
Selon le site, ce dispositif serait fiable à 90 %. Toutefois, il ne saurait remplacer la vigilance du conducteur ni à faire de la voiture un véhicule autonome. L’automobiliste pourrait effectivement maintenir une vitesse trop élevée, malgré les avertissements de l’AIV, il pourra même désactiver le système à chaque démarrage. Les véhicules seront aussi équipés de "boîtes noires" en mai 2022, rappelle Caradisiac. Elles sauvegarderont les données (vitesse, freinage, position sur la chaussée, port de la ceinture, etc.) en cas d’accident.
> Notre dossier sur la vitesse