Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a accordé plusieurs primes pour aider le secteur automobile frappé par la crise sanitaire liée au coronavirus. Concessionnaires et particuliers sont tous concernés.
Plusieurs primes ont été annoncées par le chef de l’Etat Emmanuel Macron pour venir en aide au secteur de l’automobile durement frappé par la crise sanitaire liée au coronavirus. Parmi les annonces les plus attendues figure celle concernant la prime à la conversion, renforcée et simplifiée. Une somme de 5 000 euros sera accordée aux Français qui veulent changer leur voiture pour un véhicule électrique. En revanche, ils pourront bénéficier de 3 000 euros pour l’achat d’un modèle essence ou diesel, mais récent. Cette mesure "coup de poing" a été réclamée par la filière automobile pour faciliter le déstockage des voitures bloquées dans les concessions depuis des semaines, rapporte Europe1. Attention : seules 200 000 primes seront versées à partir du 1er juin pour un montant total d’un milliard d’euros. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.
Au total, 75 % des Français pourront profiter de la prime à la casse version 2020. Pour ce coup de pouce du gouvernement, le revenu fiscal de référence pour une part est passé de 13 000 à 18 000 euros. Un couple avec deux enfants qui déclare annuellement 54 000 euros sera éligible à cette prime. Elle passe de 6 000 à 7 000 euros pour les particuliers et s’élève à 5 000 euros pour les entreprises et les collectivités. Le but est de se débarrasser des véhicules les plus polluants.
Après les annonces d’Emmanuel Macron, les concessionnaires souhaitent surtout mettre en place de nouveaux dispositifs pour l’achat de véhicules. Grâce aux huit milliards d’euros annoncés par le chef de l’Etat, le secteur automobile pourra orienter ses investissements vers des voitures plus propres, électriques et hybrides.
>>> A lire aussi : plan de relance automobile : zoom sur les réactions après les annonces d’Emmanuel Macron