Le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que c’est à l’Etat de montrer l’exemple en matière d’augmentation salariale, en payant mieux ses employés ayant de faible rémunération.
Alors que la croissance économique française devrait atteindre 6 % cette année, le ministre de l’Economie a récemment indiqué sur France 2 que tout le monde devrait profiter de cette progression. Bruno Le Maire a donc appelé les entreprises à faire des efforts concernant les salaires de leurs employés. Il a notamment demandé "une meilleure rémunération pour ceux qui ont les revenus les plus faibles".
Le chef du gouvernement Jean Castex a commencé, mercredi, des discussions bilatérales avec les partenaires sociaux. A l’issue d’un entretien à Matignon, jeudi 2 septembre, le président du Medef a indiqué que les premiers efforts doivent venir de l’Etat. Geoffroy Roux de Bézieux a indiqué que ce dernier devrait donner l’exemple en matière d’augmentation de salaire.
Pour "les salaires dans les métiers de services, qui sont les métiers les moins rémunérés mais qui ont aussi les plus faibles marges pour l’entreprise, l’exemple doit venir de l’Etat", selon le président de l’organisation patronale à Jean Castex. Geoffroy Roux de Bézieux a estimé que l’Etat devrait commencer par mieux payer les entreprises de sous-traitance dans les services comme le gardiennage ou le nettoyage.
Le patron du Medef a précisé que "la question de salaires se pose pour les emplois de services mal rémunérés, ce n’est pas le cas des fonctionnaires". Il a par ailleurs évoqué "le cas particulier des HCR (hôtels, cafés et restaurants)", pour lesquels il pense que des négociations devraient avoir lieu "parce qu’il y a un problème de recrutement". Il a cependant prévenu que "là aussi si les salaires augmentent, les prix vont augmenter".