En 2022, le nombre de bénéficiaires de minimas sociaux a connu une augmentation notable, notamment en ce qui concerne les allocations pour adulte handicapé (AAH) et pour demandeur d’asile (ADA), a révélé le panorama annuel publié par le service statistique des ministères sociaux ce vendredi 29 septembre.
Après une baisse en 2021 suivant la crise du Covid-19, le nombre de bénéficiaires d’allocations sociales a augmenté de 0,4% en 2022, atteignant 4,34 millions selon un rapport de la Drees. La croissance la plus remarquable a été observée chez les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), qui a connu sa plus forte augmentation annuelle en dix ans, atteignant 1,29 million en 2022.
Les raisons de cette croissance restent floues, notamment pour les bénéficiaires de l’AAH1 (taux d’incapacité ≥ 80%). Cette tendance devrait se poursuivre avec la prochaine mise en place de la ’déconjugalisation’ de l’AAH, une demande de longue date des associations.
> À lire aussi : RSA : "Les 15 à 20 heures d’activités obligatoires ne figureront pas dans la loi", selon Olivier Dussopt
Selon le rapport de la Drees pour l’année 2022, le nombre de bénéficiaires d’allocations sociales en France a connu des variations significatives. Après une forte hausse en 2020 due à la crise sanitaire, suivie d’une légère baisse en 2021, le nombre d’allocataires a de nouveau augmenté de 0,4% pour atteindre 4,34 millions à la fin de 2022.
La croissance la plus marquée a été observée parmi les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), qui a connu sa plus forte augmentation annuelle en dix ans, atteignant 1,29 million. Les raisons de cette croissance, notamment pour les bénéficiaires de l’AAH1 avec un taux d’incapacité de 80% ou plus, restent à élucider.
L’Allocation pour Demandeurs d’Asile (ADA) a également enregistré une forte hausse de 45,3%, principalement en raison de l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile et de déplacés ukrainiens.
En revanche, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a connu une nette diminution de 6,2% en 2021 et de 2,3% en 2022 en raison de l’amélioration de la situation de l’emploi.
Y compris les conjoints et les enfants à charge, 6,9 millions de personnes étaient couvertes par les minimas sociaux en 2021, représentant une personne sur dix en France métropolitaine et trois sur dix dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), à l’exclusion de Mayotte. Les dépenses au titre de ces minimas sociaux ont atteint 29,9 milliards d’euros en 2021, soit 1,2% du PIB, en baisse par rapport à 2020 (-3,1%).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re