La hausse des prix des complémentaires santé annoncée pour 2019 suscite de vives réactions, à commencer par Agnès Buzyn qui la taxe de sabotage politique.
Le reste à charge zéro est une réforme qui devrait entrer en vigueur progressivement d’ici 2021 pour un remboursement total de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèse. La durée de trois ans permet aux complémentaires santé comme les mutuelles, les assurances de s’y adapter petit à petit en évitant la flambée des prix. Pourtant ces derniers viennent d’annoncer une hausse pour 2019
Face à cette annonce, la ministre de la santé, Agnès Buzyn fustige les mutuelles qui ont profité d’une réforme négociée ensemble et à laquelle ils ont participé avec tous les partenaires. « Je ne tolérerai pas, il est hors de question qu’ils en profitent », a signifié la ministre en dénonçant cette opération comme un sabotage politique. « Je vais le dire aux mutuelles », a-t-elle signifié, selon France Culture.
Très remontée, Agnès Buzyn a évoqué un investissement modeste demandé aux mutuelles pour cette réforme face à une somme importante des frais de gestion et au chiffre d’affaires dont les trois quarts sont assurés par la sécurité sociale.