Ces derniers jours, les indicateurs de propagation du Covid-19 et de la grippe montrent une augmentation, alerte Santé publique France ce mercredi. L’organisme encourage vivement la vaccination comme mesure préventive.
Chaque année en métropole, avec l’arrivée du froid, les virus hivernaux font leur réapparition. Ces derniers jours, Santé publique France, chargée du suivi de leur évolution, signale une augmentation de plusieurs indicateurs pour la semaine du 27 novembre au 3 décembre. Globalement, l’autorité de santé observe une hausse d’activité "en médecine de ville et à l’hôpital" pour toutes les infections respiratoires aiguës, rapporte TF1Info.
Initialement, les indicateurs relatifs à la grippe ou aux syndromes grippaux affichaient une hausse en médecine de ville et demeuraient globalement stables à l’hôpital. Les données analysées par les services de Santé publique France indiquent une augmentation du nombre de cas dans toutes les classes d’âge. Sept régions (l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est et la Guyane), sont actuellement en phase pré-épidémique.
> À lire aussi : Fraude - Vaccination contre le Covid-19 : détournement de 360 000 € par de faux étudiants en médecine
Durant la semaine précédente, l’activité liée au Covid-19 a connu une "légère augmentation" en médecine de ville et à l’hôpital, particulièrement chez les personnes de 65 ans et plus. La propagation active du virus est confirmée par une augmentation significative de sa présence dans les eaux usées, avec une détection en hausse, à 24%. "Dans ce contexte et dans la perspective des rassemblements familiaux des fêtes de fin d’année, il s’avère primordial que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 et que chacun continue d’adopter les gestes barrières", explique Santé publique France dans une note.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re