En 2023, une augmentation des incidents qualifiés de ’graves’ a été observée dans les établissements scolaires. Il s’agit notamment de violations de la laïcité, le port d’armes blanches, des vols, ainsi que la consommation d’alcool ou de stupéfiants…
En 2022/23, le ministère de l’Éducation nationale a enregistré une hausse des signalements d’incidents graves dans les écoles, collèges et lycées, par rapport à l’année précédente. Selon une note officielle diffusée le 23 février, les chefs d’établissement du second degré ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves, contre 12,3 l’année d’avant. Les incidents sont majoritairement rapportés au collège, avec des chiffres relativement stables au fil des ans, rapporte TF1Info.
Dans les écoles publiques (maternelles, élémentaires, primaires), le nombre de signalements d’incidents graves est passé à 4,6 pour 1000 élèves en 2022/23 contre 3,0 l’an précédent. Cette tendance à la hausse se confirme d’année en année, avec des taux de 2,8 en 2020/2021 et de 2,4 en 2018/19. Les élèves sont impliqués dans la majorité des cas, tandis que les familles le sont dans 30% des incidents. Les incidents graves incluent divers événements tels que des atteintes à la laïcité, le port d’armes blanches, des vols, ou encore la consommation d’alcool / de stupéfiants.
> À lire aussi : Harcèlement scolaire : en moyenne, plus d’un élève par classe en est victime, indique le ministère
Les violences verbales constituent la majorité des signalements, représentant 43% de l’ensemble des cas dans les écoles publiques, collèges et lycées publics/privés. La note explique que les violences physiques "représentent 40% du total dans les écoles", mais "sont moins importantes dans les collèges et lycées (24 %)".
Dans les collèges et lycées, la proportion d’incidents liés au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie ou à l’homophobie a également augmenté de manière significative. En 2022/23, ils représentaient 8% du total, contre 4% l’année d’avant.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re