Cette hausse des cas de scorbut chez les enfants en France a été surtout observée depuis l’épidémie de Covid-19. Cette maladie due à un manque de vitamine C peut provoquer de sérieux problèmes de santé.
Le scorbut, une maladie autrefois associée aux marins du XIXe siècle, connaît une résurgence préoccupante chez les enfants en France. Une étude publiée par The Lancet révèle une augmentation significative des cas depuis 2015, particulièrement après le début de la pandémie de Covid-19. Entre 2015 et 2023, 888 cas de scorbut ont été recensés chez des enfants, dont 532 entre 2020 et 2023. Cette hausse, d’un tiers depuis la pandémie, concerne principalement des enfants âgés de 5 à 10 ans vivant en Métropole. La maladie, causée par une carence en vitamine C, est liée à une malnutrition profonde, exacerbée par des facteurs socio-économiques tels que l’inflation et le coût élevé des produits alimentaires.
Le Dr Ulrich Meinzer, pédiatre à l’hôpital Robert Debré à Paris, alerte sur l’ampleur de cette crise. "Il y a actuellement en France une population d’enfants qui sont exposés à une carence alimentaire profonde. C’est un problème de santé publique nécessitant une réponse urgente.", a-t-il prévenu sur le récit de Franceinfo. Les familles précaires peinent à accéder aux fruits et légumes riches en vitamine C, une situation aggravée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le scorbut peut causer des symptômes graves, notamment des douleurs osseuses, de la faiblesse musculaire et dans certains cas des hémorragies.