DURAND FLORENCE/SIPA
Sur des plateformes internet, plusieurs personnes proposent des services de plomberie, de serrurerie, de chauffagiste… Des services qui peuvent coûter très chers.
Selon les informations de la radio RTL, les escrocs sont de plus en plus nombreux à profiter de la vulnérabilité des personnes qui sont bloquées devant leur porte à minuit ou qui font face à une fuite d’eau en pleine nuit. Ces escrocs ont en effet trouvé de nombreuses pratiques frauduleuses pour faire payer très cher leur intervention. Parmi les pratiques préjudiciables évoquées par Loïc Tanguy, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la "présentation trompeuse de l’entreprise" pour rassurer le client.
"Une fois l’intervention commencée, ils vont par exemple tout mettre en œuvre pour faire beaucoup plus que nécessaire", détaille Loïc Tanguy. Leur objectif est de "gonfler" au maximum le prix annoncé. "Dans certains cas, pour de simples ouvertures de portes, on peut avoir des factures allant jusqu’à 6 000 ou 7 000 euros", alerte le responsable.
En 2017, selon les données révélées par RTL, les arnaques ont explosé ainsi que les plaintes : +7%. La répression des fraudes a contrôlé plusieurs entreprises et 54% d’entre elles ont été sanctionnées. Par ailleurs, une centaine de procès-verbaux ont été effectués. La région Ile-de-France totalise près des deux tiers des procès-verbaux et 177 avertissements.
La répression des fraudes rappelle en outre que depuis le 1er avril 2017, les professionnels ont l’obligation de déposer un devis personnalisé sur, papier ou par e-mail, aux clients (même dans l’urgence). Auparavant, pour les dépannages d’urgence - une fuite d’eau ou une porte bloquée -, le devis était recommandé mais pas obligatoire.