Ce bilan est encore provisoire. L’Aude a été placée en vigilance rouge orages et inondations lundi matin en raison des fortes pluies qui s’y sont déversées.
Le bilan est pour l’instant encore provisoire. Les inondations ont fait au moins 13 morts. L’Orbiel dépasse la crue du 1891 qui était de 5m13. Il est tombé l’équivalent de 6 mois de pluie en l’espace de 6 heures et jusqu’à 6m30 d’eau selon la préfecture. De nombreuses routes sont coupées.
L’Aude a été touchée par un intense épisode de pluies. Une situation qui a obligé Météo-France à la placer en vigilance rouge orages et inondations ce lundi matin. Une mesure également appliquée dans tout le département d’Occitanie.
Le préfet de l’Aude, contacté par Europe1, a déclaré qu’une vingtaine de communes étaient particulièrement touchées. "Dans les villages, on a des hauteurs d’eau qui peuvent atteindre 2,50 mètres et la situation est difficile dans une vingtaine de communes, principalement sur l’agglomération de Carcassonne", a-t-il confié.
Les interventions ont débuté au milieu de la nuit. Une centaine de pompiers des départements voisins ont été mobilisés pour venir en aide aux locaux. Deux hélicoptères devront rapidement ce lundi matin. "On a eu de fortes précipitations au cours des six dernières heures, un cumul de 160 à 190 mm d’eau", a souligné le préfet Alain Thirion qui affirme que le travail des secours s’annonce compliqué.
A lire aussi : inondations en Indonésie : 22 morts et de nombreux disparus
Selon Météo-France, le cumul total s’élèvera jusqu’en fin de matinée entre 200 et 350 mm sur une zone allant des Corbières vers la région de Carcassonne et la Montagne noire. Un risque de crue est aussi à craindre à cause d’un fort vent de sud-est contrariant l’écoulement des eaux vers la mer. L’événement est prévu se terminer au plus tôt lundi soir vers 21H00.
Ce lundi après-midi, 8 000 foyers n’ont pas encore accès à l’électricité.
La préfecture de l’Aude a ouvert une cellule d’information au public : 04 68 10 29 00. A Trèbes, l’eau est montée de 8 mètres en 5 heures.