Dinendra Haria / SOPA Images/Sip/SIPA
Le 1er avril 2025 marquera l’entrée en vigueur de réformes significatives en France, modifiant notamment les règles concernant le RSA, les arrêts maladie ou encore les allocations chômage.
À partir du 1er avril 2025, les règles d’indemnisation du chômage subiront des ajustements. Environ 2,5 millions de chômeurs inscrits à France Travail verront leurs allocations réduites. Le paiement des allocations sera désormais mensuel, basé sur 30 jours calendaires, peu importe le mois. Cela entraînera une perte de cinq à six jours d’indemnités par an, notamment lors des années bissextiles. Par ailleurs, les chômeurs seniors, particulièrement ceux de plus de 53 ans, verront leur durée d’indemnisation raccourcie. Les 53-54 ans, indemnisés jusqu’à présent pendant 22,5 mois, ne le seront désormais que pendant 18 mois. Enfin, l’âge d’accès à la durée maximale d’indemnisation (27 mois), passe de 55 à 57 ans, relaient les médias français comme RTL.
Les règles d’indemnisation des arrêts maladie seront révisées. Actuellement, les indemnités couvrent 50 % du salaire brut jusqu’à un plafond de 1,8 SMIC à partir du quatrième jour d’arrêt. Ce plafond sera réduit à 1,4 SMIC, ce qui engendrera une baisse d’environ 12 euros pour les bénéficiaires. En parallèle, une revalorisation du Revenu de solidarité active (RSA) sera effectuée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), avec une augmentation de 1,7 %. Cela concernera près de deux millions de personnes. Par exemple, pour une personne seule, le RSA passera à 646,52 euros par mois, et pour un couple avec deux enfants, il atteindra 1 357,68 euros.
À partir du 2 avril 2025, les ressortissants français et européens devront obtenir une autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni, en plus de leur passeport. Cette demande, valable deux ans, coûte 12 euros et peut être faite en ligne via une application ou le site du gouvernement britannique. Par ailleurs, le prêt à taux zéro sera accessible pour l’achat de logements neufs sur tout le territoire français, du 1er avril 2025 au 31 décembre 2027, sous conditions de ressources. Le même mois, l’Allocation adulte handicapé sera revalorisée à 1 033,32 euros.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re