Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour abuser leurs futures victimes. Le site internet Signal-Arnaques alerte sur la nouvelle arnaque dite d’"urgence familiale", qui se répand de plus en plus en France.
L’escroquerie dite d’"urgence familiale" arrive en France, met en garde le site Signal-Arnaques. Courante dans les pays anglo-saxons, ce genre d’arnaque gagne du terrain dans l’Hexagone, surtout en cette période de fête. Son but est de rendre un proche inquiet afin de lui demander de l’argent. Le malfaiteur se fait passer pour l’enfant de la victime. Il se plaint d’avoir abîmé son téléphone et aurait besoin d’argent pour le remplacer.
La cible reçoit alors un message l’invitant à contacter la personne avec un nouveau numéro, inconnu. "Bonjour, maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone". "L’enfant" demande une somme d’argent en urgence et peut promettre un remboursement une fois qu’il pourra à nouveau se connecter à son application bancaire.
Signal-Arnaques souligne que les sommes d’argent sont souvent réclamées au motif d’une urgence vitale. Les personnes âgées sont les principales cibles des escrocs. "En cas de message d’alerte, essayez de rester calme et appelez la personne sur le numéro qu’elle dit avoir ’perdu’", conseille le site. "Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes".