Quatre ans après les attentats de Paris, la Ville a décidé d’ériger un mémorial en hommage aux victimes.
Le 13 novembre 2015, les attentats de Paris ont fait 131 morts et plus de 400 blessés. En hommage aux victimes et pour leur permettre de se recueillir, un mémorial sera érigé, rapporte BFMTV. Nommé "Jardin du souvenir", ce projet a été voté par le Conseil de Paris, mardi 12 novembre. A l’unanimité, l’ensemble des groupes élus au conseil ont accepté sa création à la suite d’une proposition de la maire PS, Anne Hidalgo. Cette avancée intervient à la veille des commémorations du 4e anniversaire des attaques.
Stéphanie Szareck, membre de l’association ’Life for Paris’ et rescapée du Bataclan, a annoncé avoir attendu ce lieu, cette décision, depuis quatre ans. Au micro de la chaîne, elle a expliqué que cela a pris énormément de temps puisque les réflexions sur ce projet ont démarré, en juin 2016. "On avait une réunion par mois durant lesquelles on réfléchissait à un cahier des charges", a-t-elle renchéri en précisant que dans ce "Jardin du souvenir", un monument sera érigé.
Pour la mairie, choisir la forme du mémorial a été très difficile, car il s’agit de rendre un hommage aux morts, mais aussi aux survivants.
"On ne peut pas faire un cimetière parce que c’est la symbolique de la mort, et en même temps, il ne faut pas les oublier", a souligné Denis Peschanski, historien et créateur du programme de recherches 13 novembre. En concertation avec les associations, la ville de Paris est à la recherche d’un lieu pour établir ce mémorial.
Selon les informations, le "Jardin du souvenir sera accessible aux victimes et à leurs familles, mais aussi à tous les habitants". Il permettra de "rassembler, témoigner et garder la mémoire des victimes". La ville a renchéri qu’il devra aussi jouer un rôle pédagogique et être un lieu de vie en hommage à toutes les victimes.
Ce mémorial est aussi important pour les habitants de Paris. Une passante a annoncé que ces attentats ont beaucoup marqué les gens. Une autre, touchée par la proximité et l’ampleur de l’événement a évoqué le "devoir de mémoire".
Quatre endroits ont été proposés par la Ville pour la construction de ce monument qui devrait voir le jour durant le prochain mandat.
>>> A lire aussi : Attentats du 13 novembre à Paris : François Hollande revient sur cette nuit meurtrière