Des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés à l’encontre de Fabien et Jean-Michel Clain à la fin du mois de juin. Les juges veulent auditionner les deux frères dans le dossier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.
Les frères Fabien et Jean-Michel Clain ont été identifiés grâce à leurs voix dans la revendication de l’organisation de l’État islamique à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis ayant fait 130 morts. Lors d’une réunion d’information des rescapés et familles des victimes de ces attentats, les juges d’instruction antiterroristes ont annoncé que des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés fin juin à l’encontre des frères Clain.
Le lendemain des attentats à Paris et à Saint-Denis, un message sonore de Daesh a été diffusé revendiquant les attaques. La voix de Fabien Clain a immédiatement été reconnue. Par contre, celle de son frère Jean-Michel a été identifiée dans les chants religieux de l’enregistrement ou les ‘Anasheeds’. Ils sont toujours dans le viseur des services antiterroristes depuis plusieurs années. Selon les enquêteurs, ils se trouvent toujours en Syrie.
>> A lire aussi : Daesh : la voix de Fabien Clain dans un nouvel enregistrement radio
L’avocat de l’association française des victimes du terrorisme (AFVT), Antoine Casubolo Ferro a indiqué que la réunion faite lundi à l’École militaire à Paris a été très intéressante avec une bonne nouvelle pour les parties civiles. De l’autre côté, beaucoup de personnes se demandaient comment ils ont pu sortir de la France bien qu’ils étaient surveillés par les services de renseignement. Dans tous les cas, les frères Clain sont toujours en vie et ne souhaitent pas revenir ni en France ni en Turquie, selon une source proche du dossier.
"A priori les frères Clain ne sont pas morts et n’ont pas été arrêtés, ils sont probablement quelque part en Syrie", a-t-il estimé.
Me Antoine Casubolo Ferro, a rapporté que les juges ont aussi déclaré qu’ils espéraient boucler l’affaire en septembre 2019. En tout, douze hommes sont poursuivis dans ce dossier instruit à Paris.
>> À lire aussi : Attentat à Paris : Salah Abdeslam justifie les attentats
Attentats de Paris : deux suspects arrêtés en Belgique
(Source : 20 Minutes)