Dans le cadre du procès des attentats du 13-Novembre, des victimes ont témoigné cette semaine devant la cour d’assises de Paris.
Le procès des attaques terroristes terroristes du 13 novembre 2015, qui a débuté mercredi 8 septembre dernier, est prévu de durer neuf mois devant la cour d’assises de Paris. Les témoignages de plus de 300 victimes des attentats de Paris, qui ont commencé mardi dernier, dureront cinq semaines.
Des victimes de l’attaque des terrasses se sont exprimés devant la cour jeudi 30 septembre dernier. Parmi elles figuraient une sœur et un frère, Alice et Aristide, qui ont survécu aux attaques au Petit Cambodge où ils étaient en train de manger sur la terrasse.
Le frère, qui était rugbyman, s’est jeté sur sa sœur (âgée de 23 ans à l’époque) et l’a plaquée au sol, il l’a protégée de son corps contre les tirs. Le jeune homme a reçu des balles dans le dos, sur les jambes et dans une cheville tandis que sa sœur était grièvement blessée au bras. Le frère et la sœur ont raconté le combat qu’ils ont mené pour "garder de l’amour et de la joie" et de rester positif "sans tomber dans la colère et la haine". Une autre victime, Aminata, a raconté, les larmes aux yeux, avoir vu sa sœur aînée mourir devant elle et son fils. La jeune mère de famille a ensuite fait remarquer que : "C’est difficile pour tout le monde, mais on essaye d’avancer, de rester forte. La vie continue".
Quant à Claude, 57 ans, était grièvement blessé à la jambe et au bras lors des attaques terroristes à la Bonne Bière, s’est adressé aux accusés en déclarant : "Vous dites que vous vous vengez de ce qui s’est passé en Syrie, comment vous avez pu penser que la mort de centaines de personnes ici pouvait compenser la mort de centaines de personnes là-bas ?".
Le quadragénaire aussi ajouté : "Si vous êtes prêts à dialoguer et à regretter, moi, je suis prêt à pardonner. Mais un pardon, il faut le demander. C’est une démarche assez exigeante, qui demande à vous et à moi, un sacré bout de chemin", rapporte Cnews.
> Plus d’info sur attentats de Paris.
> Procès des attentats du 13-Novembre : témoignages poignants du premier policier entré au Bataclan