Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a déclaré que 32 attentats ont été déjoués en France depuis 2017.
Cinq ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher, un procès "historique" s’est ouvert le 2 septembre dernier. Au total, quatorze personnes sont suspectées d’avoir apporté leur soutien logistique aux auteurs des attaques. Au micro de RTL ce mercredi, Laurent Nuñez, ancien secrétaire d’État à l’Intérieur, a expliqué que les moyens des services humains de renseignement mis en œuvre depuis 2017 ont augmenté. D’après le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, "32 attentats ont été déjoués" sur le territoire français "depuis 2017".
Laurent Nuñez estime qu’un attentat est le synonyme d’un échec pour les services de renseignement. Avec un attentat aussi dramatique que celui-ci de Charlie Hebdo où les individus n’étaient pas totalement inconnus, "c’est un euphémisme, des services", a-t-il souligné. "Je ne peux concevoir et ce serait un échec que nous subissions une nouvelle attaque de cette ampleur-là. Les services travaillent énormément ensemble", a déclaré l’ancien patron de la DGSE. Il n’y a pas de risque zéro, mais ils restent extrêmement concentrés et motivés.
> A lire aussi : Attentat en 2015 : la rue de "Charlie Hebdo" vit avec le souvenir