Le procès des attentats de janvier 2015 à Paris devait initialement démarrer début mai, mais en raison des restrictions liées au coronavirus, l’audience a été reportée.
Prévu initialement début mai, le procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher aura lieu du 2 septembre au 10 novembre 2020, selon le parquet national antiterroriste (Pnat). Ce report a été décidé le 25 mars à cause de la crise sanitaire du coronavirus.
Le président de la cours d’assises a expliqué que "réunir la cour, l’ensemble des parties, les témoins et experts judiciaires dans des conditions sanitaires suffisamment satisfaisantes" n’était "pas envisageable", selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
Les frères Chérif et Saïd Kouachi avaient tué une douzaine de personnes dans l’attaque de Charlie Hebdo à Paris, le 7 janvier 2015. Amédy Coulibaly avait ensuite abattu une policière municipale à Montrouge près de la capitale le lendemain. Puis le 9 janvier, il avait assassiné quatre hommes lors de la prise d’otages du magasin Hyper Cacher.
Amédy Coulibaly a été abattu sur place par la police. Retranchés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), les frères Kouachi ont été, eux aussi, tués. Soupçonnés de soutien aux auteurs des attaques, quatorze suspects sont convoqués devant la cour d’assises au nouveau tribunal de Paris.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re