Le parquet de Paris a demandé un procès aux assises pour quatorze personnes soupçonnées d’avoir aidé les auteurs des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher en janvier 2015.
L’Agence France-Presse a appris de sources concordantes vendredi qu’un procès aux assises a été requiert par le parquet de Paris pour 14 personnes. Ces dernières sont soupçonnées, à divers degrés, d’avoir soutenu de façon logistique les auteurs des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher ayant fait 17 victimes en janvier 2015.
Les attentats perpétrés par les frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly ont été les premiers de la vague djihadiste en France qui ont fait 251 morts au total. L’affaire revient aux juges d’instruction antiterroristes de le renvoyer tout ou partie des prévenus devant la cour d’assises.
>> À lire aussi : Attentat à ’Charlie Hebdo’ en photos
Selon un communiqué du procureur de Paris, trois des quatorze suspects sont visés par des mandats d’arrêt, à savoir la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, ainsi que les deux frères Belhoucine. Ces derniers étaient partis pour la zone irako-syrienne quelques jours avant les attaques et sont présumés morts.
Dans le cadre de cette enquête en revanche, le djihadiste Peter Cherif, présenté comme un possible commanditaire des attentats de janvier 2015 et très proche des frères Kouachi, n’est pas visé par un mandat d’arrêt, selon une source judiciaire, relayée par Le Point vendredi. Il est également connu sous le pseudonyme d’Abou Hamza et a été arrêté le 16 décembre à Djibouti. Toutefois, il n’est pas retenu dans cette affaire.
>> À lire aussi : Attentat de Charlie Hebdo : 500 exemplaires du numéro hommage dans l’île