A la demande des familles, les cérémonies d’hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher ont été marquées par la sobriété. Elles étaient uniquement réservées aux proches.
Il y a sept ans, 17 personnes, dont un terroriste, ont été tuées et 20 autres ont été blessées dans les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher. Trois cérémonies d’hommages ont été organisées ce vendredi 7 janvier en fin de matinée. La maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont été présents aux cérémonies marquées par la sobriété, conformément aux demandes des familles. Seuls les proches étaient autorisés à assister encadrées par d’importants périmètres de sécurité, rapporte Le Figaro.
Hormis les cérémonies d’hommage, les internautes ont également salué la mémoire des victimes sur les réseaux sociaux. "Il y a sept ans, le terrorisme islamiste assassinait des dessinateurs, des Juifs, des policiers. Des citoyens. Plus que jamais mobilisés pour lutter contre cette idéologie", a écrit Marlène Schiappa. François Hollande, président de la République au moment des faits a également eu une pensée pour les victimes. À droite, Éric Ciotti et Laurent Wauquiez ont souligné qu’il est important de "combattre l’islamisme" et sa "barbarie". À gauche, le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, a écrit que les 12 victimes qui ont péri dans l’attentat de Charlie Hebdo resteront dans les mémoires.
Lire toute l’actualité en France
Il y a 7 ans le terrorisme islamiste assassinait des dessinateurs, des Juifs, des policiers. Des citoyens.
Plus que jamais mobilisés pour lutter contre cette idéologie.
Hommage.
Nous ne vous oublions pas.#ToujoursCharlie #JeSuisCharlie #CharlieHebdo— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) January 7, 2022
C’était un matin de janvier, il y a déjà 7 ans. Je pense à nos amis de Charlie Hebdo, à Ahmed Merabet, à Clarissa Jean-Philippe, et aux victimes de l’Hyper Cacher. Que leurs proches, qui vivent chaque jour avec le poids de cette absence, sachent que nous n’oublierons jamais. pic.twitter.com/Usq15RfcBz
— François Hollande (@fhollande) January 7, 2022
Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet.
À la mémoire des « Charlie Hebdo » assassinés, il y a 7 ans, par des terroristes islamistes.
Jamais nous ne vous oublierons.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) January 7, 2022