Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats de 2016 à Bruxelles, a décidé de ne pas contester sa condamnation en cassation après son procès en Belgique, rendant ainsi définitive sa peine pour "assassinats dans un contexte terroriste."
Salah Abdeslam, condamné comme coauteur des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, a choisi de ne pas faire appel. Comme l’a indiqué son avocate belge Delphine Paci à l’AFP, sa condamnation pour "assassinats dans un contexte terroriste" est donc définitive. Cette décision pourrait entraîner son transfert vers une prison française, rapporte Le Figaro. Il avait déjà été condamné en juin 2022 à la perpétuité incompressible à Paris pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015.
A lire aussi : Attentats de Bruxelles : le parquet Belge réclame la réclusion à perpétuité pour Salah Abdeslam
La renonciation à l’appel en cassation accélère le processus de transfert de Salah Abdeslam vers la France. Sa détention en Belgique, débutée en juillet 2022 et prévue pour la durée du procès belge, prendra fin le 12 octobre, selon ses avocats et une source judiciaire française.
Lors du procès devant la cour d’assises de Bruxelles, le djihadiste français de 34 ans a évité une nouvelle condamnation à la réclusion à perpétuité, bien que le parquet fédéral l’ait réclamée. La cour a basé sa décision sur une précédente condamnation de Salah Abdeslam pour des infractions liées aux attaques du 22 mars 2016. Selon son avocate belge, Delphine Paci, Salah Abdeslam a renoncé à faire appel en cassation afin de ne pas exposer les victimes au stress supplémentaire que pourrait entraîner une prolongation de la procédure.