Le déroulement des événements lors des attentats dans l’Aude s’éclaircit petit à petit grâce aux enregistrements des échanges avec le preneur d’otages. D’après le rapport du Parisien, le djihadiste n’aurait été neutralisé que dix minutes après l’intervention menée par l’antenne locale du GIGN.
Le terroriste Radouane Lakdim n’a été neutralisé que dix minutes après l’intervention de neuf hommes du GIGN. "Sur la bande, on entend confusément ’Assaut assaut !’, puis trois coups de feu".
>> A lire aussi : "Assaut, assaut !" : les derniers mots du gendarme Arnaud Beltrame
Une enquête judiciaire est en cours afin d’expliquer les raisons de ce décalage de 10 minutes avant la neutralisation du djihadiste. La direction de la gendarmerie n’a pas voulu s’étaler sur les conditions de l’Assaut. "Ce décalage, entre l’alerte et l’intervention, s’expliquerait par la nécessité de localiser et d’évaluer les piégeages avant de les neutraliser", a affirmé une source proche du dossier.
Arnaud Beltrame est devenu un héros par son courage en prenant la place d’un otage dans cet attentat qui lui a coûté la vie. Il est devenu l’incarnation du quotidien des forces de sécurité face au terrorisme. Selon les résultats de l’autopsie, l’officier a reçu des blessures par balles au pied et au bras, mais son décès était dû à un coup de poignard au niveau de la trachée.
>> À lire aussi : Attentats dans l’Aude : le maire de Trèbes annonce la création de deux lieux en hommage aux victimes
(Source : nouvelobs.com)