L’attentat terroriste d’Arras bouscule les codes dans le rang des responsables politiques français. Après Yaël Braun-Pivet et sa proposition d’avancer le calendrier de l’examen de la loi immigration, Xavier Bertrand suggère la systématisation de la détention administrative en cas d’OQTF.
Au matin du lundi 16 octobre, Xavier Bertrand a réagi à l’attentat terroriste d’Arras sur le plateau de Franceinfo. Le président du conseil régional des Hauts-de-France n’y est pas allé par quatre chemins : « Il faut nous débarrasser des dangereux ». Il préconise alors la systématisation de détention administrative, dès la délivrance d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Selon Le Figaro, il fait certainement allusion à la protection, dont a profité la famille du terroriste en 2014. En effet, celle-ci avait échappé à une expulsion du territoire, grâce au soutien d’associations et d’élus locaux.
Se référant toujours sur l’attentat terroriste d’Arras, Xavier Bertrand prône le prolongement de la durée maximale en rétention administrative. L’élu propose effectivement d’incarcérer les individus faisant l’objet d’OQTF pour une durée de 12 à 18 mois, contre 7 mois à l’heure actuelle. Une disposition qui devrait être incluse dans le texte de loi immigration, lors des examens au Sénat et à l’Assemblée. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur prévoit d’ici 2027, de porter les capacités des centres de rétention administrative de 1 500 à 3 000 places.