Cinq ans après l’attentat sur la Promenade des Anglais à Nice, une cérémonie d’hommage aura lieu ce mercredi dans les jardins de la villa Masséna en présence du chef du gouvernement Jean Castex.
Ce mercredi 14 juillet marque le 5e anniversaire de l’attentat à Nice. Au total, 86 personnes, dont une douzaine d’enfants, ont perdu la vie sur la promenade des Anglais et des centaines d’autres ont été blessées. Une cérémonie d’hommage aux victimes de cette attaque terroriste sera alors organisée dans les jardins de la villa Masséna en présence du Premier ministre Jean Castex. "Pour moi comme pour une majorité de Niçois, plus jamais le 14 juillet ne pourra être un jour de fête", a confié le maire de Nice, Christian Estrosi ce mercredi matin sur Franceinfo.
Jean Castex est attendu sur les lieux de l’attentat à 18 heures pour un défilé militaire. Les jardins de la villa Masséna seront clôturés par le lâcher de 86 colombes en mémoire aux 86 victimes de l’attentat de Nice. Grand Corps Malade donnera ensuite un concert d’hommage à partir de 21 heures, au jardin Albert-1er, rapporte 20 Minutes. Après sa prestation, 86 faisceaux lumineux seront allumés sur le front de mer, à 22h34 précises, l’heure de l’attaque.
Au volant d’un camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans vivant à Nice, avait foncé sur la foule réunie en bord de mer sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Le procès de l’attentat de Nice est prévu du 5 septembre au 15 novembre 2022 à Paris.
> A lire aussi : attentat de Nice en 2016 : huit personnes renvoyées aux assises