Le procès de Sid Ahmed Ghlam s’achève après un mois d’audience. L’Algérien de 29 ans a été reconnu coupable d’avoir assassiné Aurélie Châtelain en avril 2015.
Sid Ahmed Ghlam comparaissait devant la cour d’assises spéciale de Paris pour un attentat raté contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) et pour l’assassinat d’Aurélie Châtelain. Jeudi 5 novembre, il a finalement été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Cette peine est assortie d’une interdiction définitive de séjour sur le territoire français et d’une peine de sûreté de 22 ans.
"Cette condamnation, ce n’est même pas une satisfaction ; c’est juste la moindre des choses. Nous sommes en face d’un terroriste déterminé qui a tué une jeune femme et qui aurait pu faire un carnage, car il détenait un véritable arsenal", disait Me Gérard Chemla, avocat de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac).
Lors de ses derniers mots, l’Algérien de 29 ans a exprimé des regrets, mais il n’a pas reconnu les faits. "Je regrette amèrement mon parcours. [...] Je culpabiliserai toute ma vie", a-t-il dit.
Le dimanche 19 avril 2015, la professeure de fitness Aurélie Châtelain avait été abattue d’une balle de pistolet dans sa voiture, sur un parking de Villejuif. L’ADN de Sid Ahmed Ghlam avait été retrouvé à l’intérieur de la voiture et sur l’arme du crime.
> A lire aussi : Attentat évité de Villejuif : Deux complices présumés de Sid Ahmed Ghlam arrêtés