CELINE BREGAND/SIPA
Le ministre de l’Intérieur a déposé une plainte à l’encontre du blog Médiapart, pour diffamation publique envers la police. L’information a été confirmée par une source ministérielle, selon Le HuffPost.
Lundi 19 octobre, un billet d’opinion au sujet de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine a été publié sur un blog hébergé par Mediapart. Le texte, intitulé "Exécution sommaire du suspect : nouvelle norme en matière de terrorisme", accuse la police de "barbarie" pour avoir "exécuté" l’assassin de Samuel Paty. Il est signé "Hors les murs", pseudonyme d’un contributeur erratique du média en ligne.
Gérald Darmanin a été alerté par le syndicat Alliance-Police nationale concernant cet article, qui a été publié après l’assassinat de S. Paty et la neutralisation de l’assaillant. "Dès qu’il s’agit de terrorisme, c’est-à-dire d’un crime commis par une personne musulmane envers une personne non-musulmane, la police semble avoir le droit, voire le devoir, de tuer", indiquait l’auteur.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas apprécié ledit article, qui remet en cause, la neutralisation du terroriste, qui a assassiné le professeur, Samuel Paty. De ce fait, il a saisi le procureur de la République de Paris d’une plainte contre le site internet fondé par Edwy Plenel, pour diffamation publique envers la police nationale G. Darmanin a dénoncé des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération des forces de l’ordre.
> Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.