La Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française, a été décernée à Dominique Bernard, professeur de lettres, assassiné par un terroriste islamiste à Arras.
Selon un décret publié dans le Journal officiel jeudi 19 octobre, le professeur de lettres Dominique Bernard a été honoré du titre de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Pour rappel, cet enseignant a trouvé la mort lors d’une attaque terroriste islamiste à la cité scolaire Gambetta d’Arras vendredi 13 octobre. Plusieurs mérites ont été mentionnés dans ce décret de distinction, dont les 33 années de service de ce professeur, agrégé hors classe de lettres modernes.
Dominique Bernard a choisi de retourner dans sa ville natale, Arras, après des années d’études à Lille et d’enseignement en classe préparatoire. Cette année, il a consacré à l’enseignement du français à des élèves de 5e, poursuivant ainsi sa carrière dans la région des Hauts-de-France. Julien Gracq était son auteur préféré.
Les funérailles de ce professeur de 57 ans ont lieu ce jeudi 19 octobre à la cathédrale d’Arras en présence d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte ainsi que du ministre de l’Education, Gabriel Attal.
> A lire aussi : Arras : le vibrant hommage à Dominique Bernard