L’attentat terroriste au couteau dans les rues parisiennes a été perpétré par un homme originaire de Tchétchénie et naturalisé Français en 2010.
Les révélations faites par l’enquête sur l’attentat au couteau survenu samedi 12 mai 2018 au soir à Paris soulèvent de nouvelles questions sur les mouvements terroristes. Il a été dit que l’auteur de cette attaque revendiquée par le groupe de l’État islamique avait la nationalité française. Il l’avait acquis en 2010. Avant tout, Khamzat Azimov était originaire de Tchétchénie, une petite région du Caucase russe.
À LIRE AUSSI : Attaque au couteau à Paris : arrestation d’un ami de l’assaillant à Strasbourg
Les services de renseignement ont alors soulevé l’hypothèse de l’éventuelle présence d’une "filière" djihadiste tchétchène en France. Une piste non négligeable sachant que depuis les années 1990, la région caucasienne est devenue un foyer islamiste. La Tchétchénie compte 1,4 million d’habitants, dont la majorité est d’obédience musulmane. Dans les années 90, un islamisme radical a commencé à se répandre dans le pays. Cet extrémisme s’est surtout inspiré du wahhabisme et du salafisme, loin de la religion musulmane tolérante habituellement pratiquée.
Plusieurs personnes originaires de ce territoire avaient déjà été condamnées pour acte de terrorisme. En 2006, 27 membres de ce qui était appelé "la filière tchétchène" de l’État islamique ont été condamnées pour des projets d’attentats sur le territoire de l’Hexagone. Plus récemment en 2015, six hommes originaires du même pays ont été inculpés pour avoir fait partie d’un réseau de recruteurs de djihadistes en Syrie.
L’une des figures les plus grandes du califat était Tarkhan Batirachvili, dit "Omar le Tchétchène". Il a été abattu en 2016 lors de raids américains en Syrie. "Selon la DGSI, 7 à 8 % des Français impliqués dans les filières djihadistes [en] Syrie [et en] Irak (velléitaires, soutiens ou combattants sur zone) sont d’origine tchétchène", relève notamment sur Twitter le président du Centre d’analyse du terrorisme, Jean-Charles Brisard.
Source : Le Figaro, Le Huffington Post
Selon la #DGSI 7 à 8% des Français impliqués dans les filières #djihadistes #Syrie #Irak (velléitaires, soutiens ou combattants sur zone) sont d’origine tchétchène
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 13 mai 2018