Dans l’émission "Face à Baba" de Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la police est violente et fait ce qu’elle veut quand elle veut. Des propos dénoncés par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Ce vendredi 28 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé les attaques haineuses et systématiques de Jean-Luc Mélenchon à la police. "Les attaques haineuses et systématiques de @JLMelenchon contre les femmes et les hommes du peuple que sont les policiers, loin d’être des anecdotes politiciennes, sont en fait des attaques ad hominem contre la légitime autorité de la République", a-t-il tweeté.
Les attaques haineuses et systématiques de @JLMelenchon contre les femmes et les hommes du peuple que sont les policiers, loin d’être des anecdotes politiciennes, sont en fait des attaques ad hominem contre la légitime autorité de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 28, 2022
Dans l’émission "Face à Baba" de Cyril Hanouna, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a dénoncé une IGPN composée de policiers. "Je n’aime pas cette police violente qui a éborgné 32 personnes sans qu’il n’y ait un seul coupable, cette police qui a tué une femme qui était au 4e étage à Marseille, cette police qui fait ce qu’elle veut quand elle veut", disait-il.
Lors d’un échange sur C8 avec un syndicaliste policier, dans la soirée de jeudi, l’Insoumis a proposé de supprimer les brigades anticriminalité. S’il est élu président de la République, Jean-Luc Mélenchon promet de renforcer la police judiciaire et de revenir à la police de proximité.
"C’est ce que vous ferez si je suis élu, car vous obéirez. Ceux qui parmi vous se sont couverts d’opprobre et ont ridiculisé la police par des comportements personnels, racistes ou autres, seront expulsés de la police nationale", a-t-il dit en s’adressant à Yannick Landurain, policier dans une BAC de Seine-Saint-Denis et délégué syndical chez Unité SGP FO.
Pour sa part, le syndicaliste Yannick Landurain a riposté en indiquant que personne ne croit à la caricature de Jean-Luc Mélenchon.
"Merci à notre collègue Yannick, policier dans le 93, délégué @UNITESGPPOLICE d’avoir défendu la @PoliceNationale face à 1 #Melenchon agressif et caricatural. Sang-froid et respect c’est le flic de terrain qui surpasse le candidat à la présidentielle", a réagi le secrétaire général d’Unité, Grégory Joron, sur Twitter.
Merci à notre collègue Yannick, policier dans le 93, délégué @UNITESGPPOLICE d’avoir défendu la @PoliceNationale face à 1 #Melenchon agressif et caricatural.
Sang-froid et respect ▶️ c’est le flic de terrain qui surpasse le candidat à la présidentielle.#FaceABaba pic.twitter.com/UOA4hsI474— Grégory JORON (@gregjoronusgp) January 27, 2022
> A lire aussi : "Policiers barbares" : les propos de Jean-Luc Mélanchon indignent les syndicats
Décès de Cédric Chouviat : "La police des polices n’est pas indépendante", lance Yannick Jadot