L’attaque terroriste d’Arras, survenu le vendredi 13 octobre, amène les responsables politiques français à avancer une réponse forte et immédiate. Sur le plateau de Télématin sur France 2, ce lundi 16 octobre, Yaël Braun-Pivet en appelle notamment à voter la loi immigration, le plus rapidement possible.
Suite à l’attaque terroriste à Arras, Yaël Braun-Pivet se veut très réactive. La présidente de l’Assemblée souhaite effectivement voter la loi immigration au Parlement, dans le plus bref délai. À titre informatif, ce projet de loi prévoit des mesures d’éloignement des « personnes qui ne sont pas intégrées, qui sont radicalisées, qui vouent une haine farouche à la République ». Madame Braun-Pivet suggère alors d’examiner plus tôt que prévu, le texte porté par le ministre de l’Intérieur. Elle veut ainsi que l’Assemblée puisse se pencher sur le texte, « dès le mois de décembre », en vue d’un vote définitif « avant la fin de l’année ».
Se référant toujours à l’attaque terroriste à Arras, Yaël Braun-Pivet s’est dite favorable à la prise de mesures exceptionnelles avant le vote de la loi immigration. Le quatrième personnage de l’État fait ainsi allusion à la proposition avancée par Gérald Darmanin, le samedi 14 octobre. En effet, celle-ci prévoit l’« expulsion systématique de tout étranger (...) en effet considéré comme dangereux par les services de renseignement ». Une manière pour Braun-Pivet de pointer du doigt « la protection quasi absolue réservée à certains étrangers » sur le sol français.