Lundi 13 novembre, Emmanuel Macron a réitéré son intention d’organiser une cérémonie pour rendre hommage aux Français tués le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas contre Israël.
Fin octobre, les chaînes TF1/LCI ont annoncé qu’une cérémonie pour rendre hommage aux Français, tués durant l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, sera organisée par Emmanuel Macron.
Pour rappel, quelque 40 Français ont perdu la vie et 8 sont pris en otage ou portés disparus, selon le dernier bilan du ministère des Affaires étrangères.
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron le 6 novembre, le président des Républicains Eric Ciotti a demandé un "hommage solennel de la Nation". En réponse, le chef de l’Etat a réitéré ses intentions dans un courrier du lundi 13 novembre. "Je présiderai prochainement une cérémonie d’hommage national à la mémoire de nos compatriotes disparus dans ces circonstances tragiques", a écrit le président de la République. Toutefois, ce dernier souhaite attendre que "leur nombre ainsi que leur identité soient établis avec certitude".
La présidence a annoncé à la presse française le 26 octobre dernier que cet hommage aura lieu au monument dédié aux victimes du terrorisme, situé sur la place des Invalides à Paris.
> A lire aussi : Conflit Israël-Hamas : pour la première fois, Emmanuel Macron appelle à "un cessez-le-feu"