La flambée de violence au Proche-Orient suscite des préoccupations en France. Après l’attaque lancée par le Hamas palestinien contre Israël, les autorités dans l’Hexagone ont renforcé la sécurité des écoles et des lieux de culte juifs dans le pays.
Face à la montée des tensions au Proche-Orient, les autorités françaises ont décidé de renforcer la sécurité des écoles et des lieux de culte juifs en France. Le ministre de l’Intérieur, G. Darmanin, a annoncé ces mesures de précaution après l’attaque lancée par le Hamas palestinien contre Israël depuis la bande de Gaza. Les zones concernées incluent notamment Paris et sa banlieue.
M. Darmanin a affirmé que les préfets ont été chargés de protéger les sites communautaires sur ordre du président de la République bien qu’il n’y ait actuellement "aucune menace" identifiée dans le pays. Le ministre a également fait savoir qu’il présiderait une réunion de sécurité pour évaluer les éventuelles difficultés sur le territoire.
> Israël répond avec force à l’attaque du Hamas
Le locataire de la place Beauvau veut une vigilance accrue en ce qui concerne la sécurité des endroits fréquentés par la communauté juive, comme les synagogues et les écoles. À Paris, le préfet de police Laurent Nuñez a demandé à ses effectifs de renformer le sécurité dans toute l’agglomération parisienne.
La sécurité des sites d’intérêt israéliens et des lieux de culte avait déjà été intensifiée en septembre, à l’occasion du début de la nouvelle année juive, marquée par diverses festivités en septembre et octobre.
> Conflit israélo-palestinien : une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU prévue ce dimanche
> L’actualité en continu sur Linfo.re