Francisco Seco/AP/SIPA
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Pape François, vendredi 30 octobre, au lendemain de l’attaque au couteau survenue dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice.
Lors de son entretien avec le Pape François, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de sa détermination à "lutter sans relâche contre l’extrémisme afin que tous les Français puissent vivre leur foi dans la paix et sans crainte". De son côté, le numéro un de l’église catholique a exprimé son retour fraternel aux Français. "Je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour le bien-aimé peuple français", a-t-il déclaré selon RTL citant une information de l’Elysée. Cette discussion entre le chef de l’Etat et le souverain pontife intervient au lendemain de l’attaque au couteau perpétrée jeudi 29 octobre dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice par un jeune tunisien de 21 ans.
D’après l’Elysée, Emmanuel Macron et le Pape François partagent une "convergence de vue totale" sur "le rejet absolu du terrorisme et de l’idéologie de la haine qui divise, tue et met en péril la paix" sans oublier l’importance du dialogue entre les religions. Pour ce week-end de la Toussaint, la sécurité des lieux de cultes chrétiens a été renforcée. Des patrouilles de CRS et des policiers seront mobilisés dans le cadre d’un dispositif de haute-surveillance. Par ailleurs, le plan Vigipirate a évolué au niveau "urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national.
> A lire aussi : attaque au couteau à Nice : "Dans ces heures difficiles, l’Allemagne adresse sa solidarité à la France"