La Haute autorité de santé (HAS) en France a donné son feu vert à la reprise de l’usage du vaccin AstraZeneca qui est réservé aux personnes de plus de 55 ans.
Récemment, plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca en raison des effets secondaires, notamment des troubles de la coagulation. Par précaution, la France a aussi décidé d’arrêter l’administration de ce vaccin.
La Haute autorité de santé (HAS) a pourtant donné son feu vert à la reprise "sans délai" de la vaccination avec AstraZeneca. Cette décision a été émise dans un avis publié, ce vendredi 19 mars, rapporte RTL. L’autorité française de santé a toutefois recommandé que seuls les plus de 55 ans doivent le recevoir
Cet avis du HAS intervient au lendemain de celui de l’Agence européenne du médicament. Cette dernière a assuré jeudi 18 mars que le vaccin AstraZeneca était "sûr et efficace" et qu’il n’était "pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins. La chaîne RTL note que le Premier ministre Jean Castex a annoncé la reprise de la vaccination avec l’AstraZeneca dans l’après-midi de ce vendredi et qu’il se ferait vacciner ce même jour.
Malgré les recommandations des autorités de santé, 56% des Français se disent opposés à la vaccination par AstraZeneca, selon les résultats du baromètre BVA-Orange-RTL. Parmi eux, 25% sont méfiants vis-à-vis de ce vaccin en particulier.
> Notre dossier sur les vaccins