L’asthme ne cesse de sévir dans plusieurs pays dans le monde. Cette maladie affecte 4 millions de personnes en France. Plus de 65% de patients souffrent d’une maladie insuffisamment contrôlée, selon l’Observatoire de la santé.
Sur le récit de l’Observatoire de la santé, la chaîne BFMTV rapporte une étude sur l’asthme et l’asthme sévère. Pour rappel, cette maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires affecte 4 millions de personnes en France.
Les symptômes pourraient se manifester plusieurs fois par jour et s’aggraver chez certains lors d’un effort physique ou pendant la nuit. La gestion de l’asthme nécessite un traitement des symptômes aigus lorsqu’ils se présentent et un contrôle à long terme afin de prévenir les crises.
L’asthme est associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 1 000 décès par an. Pourtant, 66% des patients souffrent d’un asthme insuffisamment contrôlé. Pire encore, 84% des malades adultes le perçoivent comme "pas du tout ou pas vraiment grave". Or, les traitements de fond permettent de contrôler près de 95% des patients.
Pour environ 5 à 10 % des patients asthmatiques, la maladie peut être classée comme sévère. En cas de contrôle insuffisant, elle pourrait impacter leur qualité de vie, voire provoquer des troubles psychologiques entra entraînant de l’anxiété et même de la dépression.
Pour bien gérer la maladie, un diagnostic précis et un suivi régulier sont nécessaires. Outre les traitements médicaux, l’éducation thérapeutique devrait être préconisée dans le but d’amener les patients à reconnaître les signes précurseurs d’une crise et à ajuster leur médication selon le plan d’action préalablement établi. La gestion efficace de l’asthme sévère requiert également le contrôle des comorbidités telles que la rhinite allergique ou le reflux gastro œsophagien.
> A lire aussi : Asthme sévère : un médicament approuvé par la Commission européenne