La plupart des compagnies d’assurance ont expliqué ne pas couvrir les pertes, liées à un épisode de pandémie de coronavirus. De nombreux restaurateurs, clients d’Axa France, ont attaqué l’assureur en justice.
Le groupe d’assurance Axa a indiqué jeudi 10 juin qu’une somme de 300 millions d’euros va être débloquée pour ses 15 000 clients restaurateurs. Cette décision a été prise pour éponger une partie des pertes, liées à la Covid-19 de ces professionnels du secteur, rapporte Le Figaro.
Au micro d’Europe 1, Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, a annoncé que l’entreprise veut accompagner ses clients restaurateurs dans cette réouverture.
"Il est important de mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu’on a vécu dans le dossier des restaurateurs. Cette solution n’est pas une indemnisation, c’est une transaction", a-t-il précisé, confirmant ainsi une information du journal Le Parisien. L’assureur a par ailleurs, souligné qu’une transaction est offerte à plusieurs personnes qui n’ont rien demandé, même les gens qui ont perdu (en justice) ont maintenant le droit à cette transaction.
Ces derniers mois, plusieurs centaines de restaurateurs ont attaqué Axa France en justice. Jusqu’ici, 1 500 procédures judiciaires ont été recensées. Thomas Buberl a déploré tout ce qui s’est passé. Selon ses dires, la compagnie a été divisée avec les restaurateurs en raison d’un malentendu. "On a vu que les cours d’appel ont jugé dans plusieurs directions. On veut mettre cela derrière nous", a-t-il réitéré.
Le directeur général a signifié que le groupe a 100 millions de clients. "Pour 15 000 on met 300 millions sur la table, c’est vraiment une grosse somme", a-t-il affirmé. Afin d’évaluer les besoins de chaque client, les agents du groupe vont désormais travailler sur le terrain. Patrick Cohen, le nouveau directeur général d’Axa France, a annoncé à la presse française, que les premiers versements devraient intervenir à partir de juin et s’échelonner jusqu’à fin septembre.
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