A l’issue d’une première réunion avec les partenaires sociaux vendredi, le gouvernement a décidé de reculer de plusieurs mois la concertation sur la réforme des retraites. La réforme de l’assurance-chômage a été également reportée début 2021.
Sans donner plus de précision, le Premier ministre Jean Castex a déclaré ce vendredi à l’issue d’une première réunion avec les partenaires sociaux que les concertations autour de la réforme des retraites ne vont reprendre que "dans les mois à venir". Selon les représentants syndicaux, ce sera probablement "à la fin de l’année". "La priorité des priorités désormais, c’est la lutte contre la crise, l’emploi", et donc les travaux autour du plan de relance, a souligné le chef du gouvernement. Le locataire de Matignon a confirmé le maintien de l’instauration d’un nouveau régime de retraite universel sur lequel Emmanuel Macron s’est engagé en 2017 devant le peuple français.
Les partenaires sociaux ont demandé à l’unanimité le report, si ce n’est l’abandon total, de la réforme des retraites, suspendue par l’épidémie de coronavirus. "Nous continuons de croire qu’un système universel est plus juste, mais la priorité n’est pas celle-ci aujourd’hui", a déclaré le patron de la CFDT Laurent Berger sur le récit du journal Le Figaro. Jean Castex s’est réjoui de la qualité du dialogue avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre a informé les participants que le nouveau Conseil d’orientation des retraites (COR) serait une nouvelle fois saisi pour l’évaluation de la situation financière des régimes actuels. D’après une estimation provisoire du COR dévoilée en juin, le déficit pourrait avoisiner les 30 milliards d’euros cette année.
En ce qui concerne la réforme de l’assurance chômage, elle sera conduite à terme, a affirmé Jean Castex. En revanche, la date d’entrée en vigueur a été repoussée au début de l’année 2021 compte tenu des circonstances actuelles. "Nous attendons de savoir si les mesures déjà en application sont aussi concernées par ce report", alors qu’un premier volet est déjà entré en vigueur en novembre dernier, a précisé le Premier ministre à la sortie d’une conférence sociale à Matignon. Une prochaine conférence avec les partenaires sociaux est prévue au mois d’octobre, a encore annoncé le chef du gouvernement.
>>> A lire aussi : Bruno Le Maire : la réforme des retraites est "absolument indispensable"