PATRICK GELY/SIPA
Invitée sur BFMTV RMC, la ministre du Travail Muriel Penicaud a annoncé le report de la réforme de l’assurance chômage. Une nouvelle saluée par Laurent Berger.
Epidémie du coronavirus oblige, la ministre du Travail a pris un dispositif concernant la réforme de l’assurance-chômage. Sur le plateau de BFMTV RMC ce lundi, Muriel Penicaud a déclaré qu’elle n’entrerait pas en vigueur au 1er avril comme il a été prévu au départ. "La réforme a été conçue dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui", a-t-elle expliqué avant d’annoncer de nouvelles dates. Elle a donc proposé le report du 1er avril au 1er septembre. Dans la foulée, les règles resteront les mêmes au 1er avril. Un décret y afférent sera bientôt publié, a souligné la ministre.
Depuis des semaines, les syndicats ont demandé le report, voire l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage. Vivement opposés à cette réforme, ils ont noté à l’instar de la CFDT que les emplois précaires (CDD courts, intérim...) constituent "la première variable d’ajustement" en période de crise. Ils ont alors souligné l’importance de la réaffirmation du rôle d’amortisseur social de l’assurance-chômage. Sur Twitter, Laurent Berger (CFDT) a "salué ce report", car "la solidarité doit prévaloir", a-t-il écrit.
Le premier volet de la réforme est entré en vigueur depuis novembre. L’ouverture des droits a donc été durcie ainsi que leur rechargement.
Voir notre dossier complet sur l’assurance-chômage