Cette décision concernant la réforme de l’assurance-chômage a été annoncée à l’issue d’une ultime séance de concertation avec le ministère du Travail, mardi.
La réforme de l’Assurance-chômage connaît un avancement considérable. Elle entrera en vigueur le 1er juillet pour le nouveau mode de calcul controversé de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, ont affirmé les syndicats à l’issue d’une ultime séance de concertation avec le ministère du Travail mardi. "La ministre nous a annoncé qu’un décret sera voté courant mars pour fixer le départ de cette réforme au 1er juillet", a expliqué Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi chez Force Ouvrière, sur BFM Business.
La ministre du Travail Elisabeth Borne prévoit un assouplissement de certains paramètres de la réforme comme l’accès à l’indemnisation lors de la perte d’un emploi. Les jeunes devraient pouvoir bénéficier des règles actuelles. Ils doivent avoir travaillé pendant au moins quatre mois au cours des 28 derniers mois, tant qu’il n’y pas encore d’amélioration sur le marché du travail. Par ailleurs, la dégressivité des allocations pour les gros salaires plus de 4 500 euros brut par mois serait à partir du 9e mois d’indemnisation mais pas du 7e, rapporte Europe1. Encore une fois, cet assouplissement sera en vigueur si la situation sur le marché du travail reste compliquée.
En ce qui concerne le calendrier prévu de l’assurance-chômage, l’entrée en vigueur du durcissement de l’ouverture des droits (de 4 à 6 mois de travail sur les 24 derniers) se fera au plus tôt au 1er octobre. Ce dispositif dépendra d’une amélioration du marché de l’emploi sur six mois à partir du 1er avril. En revanche, le bonus-malus sur les cotisations des entreprises sera appliqué en juin 2022 après un an d’observation.
Lire toute l’actualité en France