Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a évoqué un durcissement des règles de l’assurance-chômage et l’attribution du RSA pour atteindre le plein-emploi à horizon 2027.
Mardi 26 juillet, le ministre du Travail Olivier Dussopt a affirmé que les réformes à venir de l’assurance-chômage et du RSA pourront rendre possible le plein emploi à horizon 2027, soit un taux de chômage autour de 5 %, contre 7,3% actuellement.
Dans une interview au Parisien, le ministre a précisé qu’un texte de loi doit être présenté à la rentrée parlementaire, début octobre. Olivier Dussopt souhaite prolonger les règles de la réforme de l’assurance-chômage, décidée en 2019, pour qu’elles puissent continuer à produire ses effets positifs. "Il est nécessaire d’aller plus loin", a-t-il soutenu.
> A lire aussi : Assurance-chômage : Olivier Dussopt s’est exprimé sur les règles d’indemnisation
En reprenant un engagement de campagne d’Emmanuel Macron, le ministre du Travail a expliqué que les règles d’indemnisation de la France doivent prendre en compte la situation du marché de l’emploi. "Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit", a-t-il décrit.
Olivier Dussopt a, par ailleurs, ouvert d’autres pistes sur la durée d’indemnisation et son caractère dégressif. "Ces paramètres seront discutés dans le cadre de la concertation", a-t-il souligné en invitant les partenaires sociaux.
Le ministre du Travail a indiqué que les nouvelles modalités du RSA seront mises en place le plus rapidement possible. Le président de la République a dit vouloir l’attribuer, sous condition d’effectuer 15 ou 20 heures d’une activité permettant l’insertion.
En ce qui concerne les retraites, Olivier Dussopt a affirmé que la concertation va débuter après la réunion du Conseil national de la refondation, au mois de septembre.
> A lire aussi : Retraites : l’Assemblée nationale vote une revalorisation de 500 millions d’euros pour les pensions