Un rapport de la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) indique qu’"entre 25% et 42%" des salariés éligibles à l’assurance-chômage n’y ont pas recours. Cela représente sur une année "entre 390 000 et 690 000 personnes non recourantes".
Le document observe que ce non-recours "a été peu étudié", et représente un phénomène "difficile à mesurer". L’étude, révélée par le journal Les Échos, court de novembre 2018 à octobre 2019. Autrement dit, avant la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la dernière réforme de l’assurance-chômage.
L’hypothèse centrale du document indique qu’"environ 30% des personnes âgées de 25 à 60 ans qui connaissent une fin de contrat dans le secteur privé sans être inscrites préalablement à Pôle emploi et qui remplissent les critères d’éligibilité ne recourent pas à l’assurance-chômage". Selon les auteurs des recherches, cette proportion est "comparable" à celle notée sur d’autres prestations sociales, comme les taux de "34% pour le RSA" et "32% pour les retraites", relaient les médias français comme France Info.
> À lire aussi : Insee : le taux de chômage quasi-stable au second trimestre
En ce qui concerne les motifs de non-recours, le rapport de la Dares avance "deux grandes familles d’explication". À savoir : le "défaut d’information" et le "défaut de sollicitation". Pour ce qui est du premier cas, les personnes sont dans le doute quant à leur éligibilité… Quant au second, c’est plûtot la "crainte de la stigmatisation", des contrôles, des démarches administratives, etc.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re